


On entendait Fabienne pleurer avant de la voir arriver de l'école. Maximilien suivait, affichant son habituel air pantois. "Ça y est", qu'on s'est dit, "c'est la fin du monde".
Effectivement, fin du monde il y a eu aujourd'hui dans l'autobus scolaire. Semblerait-il que l'ami Wassil, bien qu'il soit mignon comme tout et doté de multiples qualités de coeur, ait aussi un talent plus douteux, celui du lancer de la boîte à lunch par la fenêtre de l'autobus. Le lancer de la boîte à lunch de Maxi (qui affiche un air pantois, je l'ai dit, pendant que Fabienne sanglote à grands coups de glotte).
Bon sang! Ce n'est qu'une toute petite perte me dis-je, j'ai failli la remplacer aujourd'hui même! Cette boîte à lunch a du vécu, c'est celle de tante Rosalie. Après toutes ces années de loyaux services, elle capitule tranquillement, laissant son revêtement intérieur la quitter et sa fermeture éclair se désintégrer. MAIS, car il y un mais, c'était un jour de thermos, et en plus, le verre de jus...
"Bon!" dit Grégory, "sortez les vélos, vous allez me montrer où Wassil a exécuté le fameux lancer. C'est où, au juste?"
"Ben tsé quand on va à l'école, on tourne par là, on passe en dessous du pont (indice! le viaduc!) pis là on tourne par là, pis là il y a un magasin bleu? Ben c'est là!"
J'ai dit à Greg un beau"bonne chance" et ils sont partis.
Je n'y croyais pas tellement, mais ils l'ont trouvée grâce à Joséphine, installée dans le siège du vélo à Greg, à titre de figurante. Les autres regardaient par terre, elle regardait à la hauteur des buissons, lieu de l'aterrissage! Tout est bien qui finit bien!!!