dimanche 28 septembre 2008

La reconnaissance



Tous en conviendront, donner des cadeaux à Joséphine est un pur plaisir: elle est hyper reconnaissante et ne ménage pas ses mercis...ce fut une belle fête d'anniversaire!

samedi 27 septembre 2008

Leçon de vie: la perspective!


Par-rapport aux évènements, je trouvais judicieux de faire un parallèle avec l'école de la Vie.
Jeudi soir, alors qu'on soupait dans un climat d'extrême famille, Fabienne a remarqué que brillaient dehors des gyrophares. En quelques secondes, on étaient tous sur le balcon à apprécier avec légèreté le spectacle des pompiers ET de l'ambulance, trouvant divertissante l'action proposée juste devant chez nous. Alors qu'on s'impatientait, ne sachant pas trop où les urgences s'affairaient, cherchant la fumée et les blessés, ma voisine d'en face (quand même pas madame Mucci, elle je la regarde pas, j'ai trop peur) m'a fait signe genre "arrête d'être divertie, sont en haut chez ta soeur!"
L'image est trop belle, je suis sur mon balcon, insouciante, et en haut ça se déguidine la porte ouverte pour lutter contre la montre et la mort...oh la la! J'ai eu les jambes molles le temps de le dire! Le parallèle est si beau, dans la vie tout est toujours question de perspective...

vendredi 26 septembre 2008

À son nom, fidèle elle sera

À l'aube de ses onze mois, la voilà qui s'élance presque sur ses guibolles...
C'est très "Rousseau" de marcher avant le un an. Il y a ben des choses qui font très "Rousseau", celle-là, on a tendance à en tirer un peu d'orgueil, allez savoir pourquoi...on tire notre fierté où on peut! À la fin, elle s'applaudit. On la comprend.

La perle du jour

Joséphine regarde par la fenêtre, perchée sur le calorifère.

Maman: euh, Joséphine, descends svp, regarde, c'est tout sale parce que vous montez toujours dessus(jaune pâle).

Joséphine: Oh! j'aime la moumousse! Tu veux que je lave ça?

Maman: J'aimerais bien, oui! Merci!

Joséphine: WOW! J 'suis pas ton esclave!

oh boy à matin!




On est chic chic chic, avec une ceinture.

samedi 20 septembre 2008

Dépit

Mon blog est un peu défectueux. Mon onglet "paramètres" ne renferme rien. Je souhaitais mettre dans la liste des liens un raccourci vers le blog de mes scolarisés chérubins qui exercent leur français de cette jolie manière moderne. Je le fais donc dans cette entrée : voici les adresses qui vous mèneront vers leurs aventures personnelles corrigées par maman qui vois là son futur métier de correctrice prendre forme, un peu. Je leur laisse l'essence, je travaille avec eux l'orthographe et la grammaire de base seulement. Pas la syntaxe trop trop, sinon c'est aseptisé.

http://leblogdefabienfolie.blogspot.com/

http://leblogdauguspocus.blogspot.com/

mercredi 17 septembre 2008

Coeurs sensibles, soyez prévenus



J'ai toujours su que ces quenottes-là allaient me coûter cher en orthodontie. Ce à quoi j'avais pas pensé, c'était à leur potentiel plus dangereux lors d'une chute. Ça coupe mieux, comme, celle qui est par-dessus.

dimanche 7 septembre 2008

Sans titre ni photo

Un enfant.
Qui a toujours aimé tout ramasser.
Qui a toujours mis dans ses poches tout ce qu'il ramassait.
A ramassé, après que le voisin immédiat eut refait son toit vendredi, des galets de goudron en pensant que c'était des roches "spéciales".
Un lavage un dimanche soir.
Suivi d'un passage à la sécheuse.
Une brassée dans la poubelle.
Un papa qui passe une laine d'acier dans une sécheuse, tant bien que mal, un dimanche soir encore.
Émotions négatives contenues.
Demain est un autre jour.

jeudi 4 septembre 2008

Paronymes


Il y a toujours eu une certaine confusion entre les mots "chier" et "chigner" du côté de chez Jo.
En général, c'est drôle, comme ce matin, quand elle voulait reconduire les grands à l'autobus et qu'on l'a bien prévenue qu'elle se voyageait elle-même sans s'effondrer au milieu du trottoir (c'est malheureusement courant) Elle est revenue, toute ben contente en disant bien fort "J'ai même pas chié en allant et en revenant!"
Bravo ma grande!

Le casseau





Il est tout petit, il se vide en un tournemain, on me l'apporte en le poussant et on gémit à côté de moi: c'est le nouveau petit coin tranquille d'Antoinette, qui y passe de longs moments et qui pleure lorsqu'on la sort. Nous l'avons nommé le casseau! Antoinette est de mauvaise humeur? "Fabienne (ou autre), tu peux mettre Antoinette dans son casseau svp?

(ça se dit bien je trouve!)

Aperçu du paradis


Vous allez me dire que vous faites un excellent hoummos maison, ben oui, c'est ça, moi aussi je pensais ça...

Too much

Les cousines montrent un engouement assez explicite pour les jouets Leap Frog, alors quand la gentille bénévole du bazar, qui commence à m'appeler par mon ptit nom, m'a mis de côté la chenille ABC en juin passé, je ne l'ai pas refusée, question de constater par moi-même la qualité prétendument extrême de ces jouets. C'était facile d'accepter cette attention spéciale, cette chenille chantante était parfaitement neuve. Elle n'avait pas de piles. Antoinette l'a quand même élue "jouet préféré" en peu de temps, la traînant même d'une pièce à l'autre (tâche ardue s'il est une). J'ai comme pété sa bulle hier, en mettant des piles dedans, la rendant par le fait-même chantante comme son destin le dictait. Après avoir ouvert grands, très grands les yeux, elle s'en est désintéressé. Finito banana. Rien à faire, elle ne l'aime plus. Joséphine, on reconnait son style à tout coup, a bien vu le nouveau désintérêt et s'est, bien sûr, portée volontaire pour devenir la nouvelle proprio. De toute façon, c'est évident que c'est mieux, parce elle, l'alphabet, ça l'intéresse!