

Je finissais tranquillement mon café après le souper. Elle est arrivée à côté de moi et m'a dit "sens mon nez!". J'ai senti. Ça sentait, voyons voir, ça me dit quelque chose...ça sentait son savon-qui-sent-bon dans son armoire! Je ne cherche pas toujours à comprendre ce qui se passe dans cette tête-là, mais semble-t-il qu'elle s'était vigoureusement frotté le nez avec le savon (si intéressant non seulement grâce à sa bonne odeur mais aussi grâce à sa forme de brebis. c'est en quelque sorte un toutou). Je me suis exclamée haut et fort que ça sentait bon, ce qui a provoqué un genre de crescendo: une minute plus tard elle m'est revenue en disant "maman, sens toute ma face" et ensuite, j'ai eu droit à l'intégral "sens TOUT mon corps!".
Des fois j'ai peur qu'elle fasse une petite réaction, de l'irritation, j'sais pas, moi, je ne me frotte pas avec du savon cru sans rincer. Parce que là je change un peu de sujet mais des irritations, elle en fait pluri-quotidiennement lors de son brossage de dents. Elle a si peur d'avoir des caries qu'elle brosse avec chacun des trois tubes pour un total d'environ 15 minutes, et qu'elle ressort de là avec un genre de gros cerne rouge autour de la bouche (homer simpson).
Je ne vous mens pas, il m'est arrivé, lorsqu'elle m'énervait (elle parle tant!) de m'en débarasser en lui demandant "Jo, as-tu brossé tes dents?". C'est vrai.