mardi 18 août 2009

La fin tragique et rocambolesque de Morue l'oisillon

Les faits, tels quels, avec reconstitution pour la scène finale à laquelle, à mon grand dam, je n'ai pas assisté.

Ce matin nous sommes allés au parc. Malheureusement pour lui, un oisillon tombé du nid a été recueilli par mes enfants au coeur si généreux. Philippe, Juliette et moi avons bien tenté de les décourager en invoquant toutes sortes d'épidémies aviaires et porcines, des scénarios de maman oiseau éplorée...
Plus découragée qu'autre chose, je l'avoue, j'ai lâché prise après plusieurs longues minutes de désobéissance crasse et exténuante (l'oisillon réapparaissait toujours après avoir été déposé au pied d'un arbre dans l'herbe fraîche).
J'ai dit "ok, dans le fond, vous avez bien raison de vouloir le sauver, je n'avais pas réfléchi avant de refuser".
Que le parent n'ayant jamais acheté la paix me lance la première pierre. Mon adversaire était de taille, de taille plus grande que ma fatigue du moment. Au yiable les microbes dégeux.
Cet espèce d'avorton bariolé portait déjà depuis près d'une heure le nom de Morue. Choix judicieux, je suis fière d'eux sur ce point-là.
Juste avant d'arriver à la maison, j'ai eu l'idée du siècle, qui consiste à suggérer aux enfants de mettre Mme Wathier (notre voisine de presque cent ans) responsable du sauvetage, elle qui connait très bien les oiseaux puisqu'elle les nourrit tous les jours avec beaucoup d'amour. Effectivement, elle était non seulement disponible, mais aussi renseignée sur les soins à apporter à une telle chose. En plus, elle était équipée (compte-goutte, seringue...)! À ce moment-là de l'aventure, je me suis félicitée d'avoir été patiente et d'avoir pris sur moi pour faire semblant que ça me faisait plaisir. Il est très mignon et attendrissant de voir des gamins s'occuper d'un animal, et d'en prévoir le rétablissement, puis la remise en liberté.
Cette belle bulle de bonheur ne laissait en rien présager le dénouement tragique (et rocambolesque, c'est dans le titre) survenu dans les minutes suivantes.

Parenthèse: la fille de notre autre voisine a un bel iguane qui fait presque trois pieds avec sa longue queue. D'un vert éclatant, avec ses écailles et sa posture sérieuse, il est magnifique. Mme Wathier n'est pas au courant de tels animaux domestiques dans la vie. Fin de la parenthèse.

Alors que tout se déroulait pour le mieux dans le meilleur des mondes, sont survenus des cris aigus et soutenus.
L'iguane, échappé, était poursuivi par un chat dans notre cour puis dans celle de Mme Wathier, pour enfin aller se réfugier DANS la maison de Mme Wathier.
Le chat, apeuré par je ne sais quel enfant, était reparti.
Cela arrivant simultanément avec ceci: Augustin tenait Morue dans ses mains. Augustin a saisi ce qui se passait et s'est dit : "je vais sauver Mme Wathier en attrapant l'iguane, moi j'en ai pas peur! Supermaaaaan!" Il s'est vitement débarassé de la bestiole en la mettant dans les mains de Maximilien. Encore presque parfaitement simultanément, l'iguane, venant à passer tout près des pieds de Maxi, lui fit peur, en quoi résultat la chute de l'oisillon par terre. Dans l'excitation, mais surtout dans la peur, semble-t-il, Antoinette lui a marché dessus. Oui, marché dessus avec son talon. Kaput, le cou cassé, la langue sortie.
Drame, pleurs, tragédie.
C'est ainsi que s'est conclu le sauvetage de Morue l'oisillon.
Greg et moi avions plutôt pensé qu'il ferait une crise cardiaque, à cause du nombre élevé d'infirmiers qui le soignait en se le passant. En tout cas, Augu doit 10 $ à Philippe qui avait parié sur la mort avant la fin de la journée.

Le mot de la fin de Maximilien:
"Ce que j'ai aimé le plus, aujourd'hui, c'est de trouver Morue. Ce que j'ai le moins aimé, aujourd'hui, c'est que Morue est mort écrasé.

5 commentaires:

Caroline a dit…

oh. my. god.
rocambolesque, c'est peu dire!
hahahahhahahahahahhahaha
ayoye, quelles étaient les chances...
me semble que ça se serait passé dans un film et on aurait trouvé ça ridicule tellement c'est impossible!

Léonie a dit…

HAHAHA MORUE CA VIENT DE MOI!!!!! xD

Unknown a dit…

Est-ce que vous l'avez donné à manger à l'iguane?

Andréane la banane a dit…

ben oui Léo! ils m'ont dit ça!
Bon choix de nom d'animal!

Andréane la banane a dit…

Il parait que l'iguane est herbivore, finalement. On y a pensé.